les plus beaux villages des alentours:

Carbonne à 5 km

Carbonne est une ville aux nombreux atouts.

A la fois proche de Toulouse, à une heure des Pyrénées, à égale distance des rivages méditerranéens et atlantiques, sa situation géographique est enviable.

C’est un carrefour routier et ferroviaire puisqu’elle est accessible directement par l’autoroute ou par le train. Et l’aéroport Toulouse-Blagnac est à 50 mn seulement.

Ville d’art et de culture, Carbonne est dotée d’un Musée André Abbal consacré à la sculture.

De plus, elle possède une galerie d’art, des salles de spectacles, de cinéma et une bibliothèque.

Des visites guidées de Carbonne et des balades sont proposées par l’Office de Tourisme pour découvrir l’histoire et le patrimoine architectural de la ville.

Rieux volvestre 7km

Cité médiévale située à 47 km de Toulouse, enserrée dans une boucle de l’Arize.

Rieux-Volvestre possède un riche patrimoine historique, héritage de son statut de cité libre, de judicature royale et d’évêché.

Les ruelles et les ponts de Rieux vous invitent à un voyage hors du temps. Vous y découvrirez de nombreux édifices protégés au titre des Monuments Historiques :

  • Le pont Lajous
  • Les maisons à pans de bois
  • Le palais des Evêques
  • La cathédrale et la Tourasse.

La ville de Rieux abrite deux musées: le Musée lapidaire et le Musée du Papogay. Ces sites vous feront découvrir, d’une part, des scultures en pierres datant de l’époque des Franciscains et Dominicains, et d’autre part, la tradition locale d’archerie.

Enfin, Rieux est une étape du Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Des promenades sont organisées par l’Office du Tourisme.

Cazeres à 12km

Ville fleurie avec une fleur, Cazères est une ancienne bastide située à 52 km au sud de Toulouse sur la Garonne, accessible par l’autoroute A64, entre Volvestre et Comminges. Elle est la ville-centre d’une unité urbaine de l’aire urbaine de Toulouse, dans le pays du Sud Toulousain.

Vous y découvrirez:

  • l’Église de Cazères, église de Notre Dame du xiiie et xive siècle, classée au titre des monuments historiques en 1926 et ses fonts baptismaux.
  • La maison de la Case. Cette maison à pans de bois était un relais de l’abbaye de Montserrat. Elle accueille désormais l’office de tourisme.
  • le Lavoir et la fontaine du passage de l’Hourride.
  • Le cloître de l’ancien couvent des Capucins, du xviie siècle.
  • La halle, œuvre de Hector d’Espouy de 188415, en remplacement d’une ancienne halle en bois du début du xviie siècle, édifiée sur l’emplacement du fossé qui séparait à l’origine la bilo barrado et la bilo enclosado. À chaque extrémité de la halle se trouvent deux statues du sculpteur Frédéric Tourte. L’une représente un semeur et porte l’inscription suivante: se bailli de boun blad, baillame de boun pan (si je vous donne du bon blé, donnez-moi du bon pain).
  • les Quais sur les bords de Garonne (vue sur lac de retenue du barrage de Cazères) avec la stèle des Résistants morts pour la France durant la Seconde Guerre mondiale. Depuis la Place du petit Nice, il est possible d’embrasser d’un seul regard et l’église et les berges de la Garonne. Cette place est ainsi désignée car les habitants aiment à voir dans ce panorama une évocation de la ville de Nice et de sa vieille ville vue depuis le bord de plage.

Martres tolosane 18km

Martres-Tolosane est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Elle est connue pour sa faïencerie.

Vous pouvez y découvrir :

  • L’Église gothique Saint-Vidian.
  • De nombreux sarcophages en marbre.
  • La Fête de la Trinité reconstituant la bataille contre les Sarrasins. Selon la légende, il aurait lancé son épée alors qu’il succombait, celle-ci ayant, en se plantant fait jaillir de l’eau créant ainsi la source portant son nom.
  • Le Lac de Saint-Vidian.
  • La Fontaine de Saint-Vidian.
  • La Faïencerie de Martres-Tolosane.
  • Le Donjon du début du xiiie siècle.
  • Le Musée archéologique.
  • Les Monuments aux morts de Carlo Sarrabezolles.

Saint lizier 54km

Saint-Lizier est un village bâti sur une colline au-dessus du fleuve Salat à seulement deux kilomètres au nord de Saint-Girons dans le département de l’Ariège.

Il est répertorié parmi des ‘plus beaux villages de France’. Le village est dominé par le palais épiscopal du 17ème siècle.

Saint-Lizier se divise en deux parties bien distinctes, chacune avec sa propre cathédrale: la partie inférieure contient le vieux village autour de la cathédrale de Saint-Lizier.

Tandis que la partie supérieure, entouré par les anciennes fortifications, comprend le palais des évêques.

Le point culminant du village se trouve autour de la cathédrale de Saint-Lizier, une petite cathédrale avec une tour octogonale et des cloîtres attrayants avec un balcon et d’intéressantes décorations sculptées dans la pierre au sommet des colonnes. Il y a un grand nombre de fresques ((11ème siècle) à l’intérieur de la cathédrale. Vous pouvez voir le trésor des évêques du Couserans dans la sacristie, avec une orfèvrerie complexe et un buste de Saint-Lizier.

Juste en dehors de la porte de la cathédrale, vous pouvez aussi voir une des maisons les plus intéressantes du village datant du 15ème siècle.

L’office de tourisme de Saint-Lizier (où vous pouvez obtenir plus de détails sur les points d’intérêt dans le village) est à côté de cette maison.

Aussi, au bout de la cathédrale, vous pouvez visiter la pharmacie du 18ème siècle pour voir divers équipements médicaux et objets de cette époque fascinante (il se trouve dans l’hôpital d’origine du village, maintenant une maison de retraite). Pour visiter, vous aurez besoin de demander des détails à l’Office de Tourisme.

Suivez la rue de l’Horloge à partir d’ici et vous atteignez le clocher, construit sur une partie des remparts du 4ème siècle et à côté de l’entrée de la partie la plus ancienne de la ville.

Le palais des évêques à Saint-Lizier (le grand bâtiment qui se trouve à l’intérieur des murs au-dessus du village) est aujourd’hui le musée départemental de l’Ariège, avec des artefacts archéologiques ainsi que de nombreuses peintures de la région (Prix d’entrée environ 5 euros).

De l’avant du palais de l’évêque, vous pouvez également suivre le chemin à la Croix de Pouterolles avec une belle vue sur les montagnes des Pyrénées.

Saint-Lizier fait partie du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Avec les Pyrénées en toile de fond, vous pouvez profiter des nombreuses activités de plein air.

Entouré par ses lacs et ses montagnes, les cirques et les forêts, les randonneurs y trouveront beaucoup à découvrir.

Si vous êtes en visite au printemps, la Cascade d’Ars est très impressionnante.

Les amateurs d’églises de style roman auront plaisir à visiter les églises de Montgauch, Luzenac, Castillon, Ourjout, Soueix et Combelongue.

Parmi les villes et villages de la région, nous avons apprécié flâner dans les villages médiévaux de La Bastide-de-Sérou, Le Mas-d’Azil (tous les deux à l’est de Saint-Lizier), le parcours du Tour de l’Avantes, ainsi que Montjoie-en-Couserans.

Toulouse ville d’art et d’histoire 33km

La ville rose conjugue joyeusement patrimoine et art de vivre. De la garonne au canal du midi, de Saint-Sernin à la cité de l’espace, en visite guidée, en petit train ou en bateau, venez découvrir la ville rose.

Les grands monuments vous plongent dans l’histoire de la ville. Amphitheâtre, églises, cathédrales et basiliques nous racontent les origines romaines et le rayonnement culturel de Toulouse au fil des époques.

Les hôtels particuliers évoquent l’âge d’or de la renaissance et le commerce du pastel.

Toulouse pionnière de l’aviation, aujourd’hui premier centre aéronautique européen, abrite des sites comme Airbus avec visite de l ‘A380, le concorde ou encore la cité de l’espace.

De nombreux musées sont à découvrir : musée des augustins, des beaux-arts, le muséum de Toulouse, les abattoirs, le musée d’art moderne, …

Venez passer un petit moment de détente dans les nombreux jardins de la ville rose tels que le jardin japonais, le jardin royale, la prairie des filtres, les jardins du musée Georges Labit…

Vous pouvez aussi faire une balade en bateau le jour comme la nuit ou vous pourrez apprécier la beauté de la ville rose avec ses illuminations.

Les marchés à visiter :

  • Carbonne (5km) le jeudi
  • Cazere (12km) le samedi
  • Muret (22km) le mardi et samedi
  • Salies du salat (28km) le lundi
  • le Fousseret (9km) le mercredi et le marché gourmand avec démonstration d’un chef culinaire le 1er dimanche de chaque mois.
  • Samathan (34km) Au cœur du Savès dans le Gers, synonyme de gastronomie et d’art de vivre, Samatan est la capitale du Foie gras.

Tous les lundis, Samatan s’anime autour de ses trois marchés :

Les étals du marché de plein vent exposent leurs produits du terroir, les allées grouillent d’une clientèle gourmande de produits frais.

Sous les halles, les marchés au gras et à la volaille vivante accueillent professionnels et gastronomes amateurs pour un rendez-vous du bon et du goût.

Samatan, c’est surtout ses marchés chaque lundi, toute l’année.

  • Marchés Victor Hugo et les Carmes à Toulouse (ouverts tous les jours sauf le Lundi).

Les activités aux alentours de Laffite Vigordane:

Le village Gaulois situé à Saint Julien 6km

Ecomusée, parc archéologique, parc culturel, le Village Gaulois est inclassable. .

Tout au long du parcours, des pupitres explicatifs permettent de mieux comprendre le lieu, la période, l’artisanat. En complément, diverses animations sont proposées à l’intérieur du village.

Des artisans animent ce lieu, ils illustrent parfaitement, avec passion, les savoirs faire du bijoutier, la dextérité du dinandier et suivant les jours le tissage, la forge et la vannerie.

Sur plus de 9 hectares en pleine forêt ! Venez aussi découvrir les animaux de l’époque gauloise. 

La Source Wake Park Carbonne à 4km

La Source est dédiée à l’activité de loisirs et plus particulièrement le téléski-nautique.

Le téléski nautique est une activité accessible à tous, il permet la pratique du wakeboard, wakeskate, ski nautique et kneeboard. La Source Wake Park est un lieu de détente pour toute la famille.

La Source Wake Park vous propose également le stand-up paddle, le beach-volley, le trampoline ou encore la pétanque.

Un club-house vous offre toutes les commodités incluant des vestiaires, sanitaires, un bar et de la petite restauration, un pro-shop et une terrasse s’ouvrant sur le lac.

CENTRE EQUESTRE CAN DE LOSTE à Montesquieu 8km

Le Can de Loste vous propose toute l’année des randonnées équestres dans un cadre inoubliable!

La Clairière aux Insectes Artigues à Montbrun Bocage 7km

Dans un coin de nature préservée du Volvestre, la Clairière aux Insectes vous propose au gré des saisons une promenade naturaliste commentée.

Un sentier et un jardin aménagés vous permettront de vous immerger dans le monde étrange et fascinant des « petites bêtes » et leur milieu de vie. La visite vous permettra de découvrir la vie du jardin, de la mare, de la friche aux orchidées sauvages, et vous réservera certainement de multiples surprises !!!

Château de Longages 9km

Le Château de Longages est quadrangulaire avec 4 tours crénelées aux 4 coins. Il est classé et inscrit au titre des Monuments Historiques.

Son parc arboré est clos avec une porterie fortifiée par laquelle on accède à l’intérieur. S’y trouvent également un colombier, un portail à colonnes de marbre, un ruisseau et un vivier. Il fut construit à partir de 1482 par Roger de Comminges, Vicomte de Bruniquel.

Carpodrome au lac de Peyssies 6min 3km

Deux lacs sont aménagés avec des espaces détente et des aires de pique-nique.

Le Geocaching, une façon originale de découvrir le Volvestre

Le Geocaching est une forme de chasse au trésor mélangeant découverte touristique et course d’orientation. Des “trésors” ont été cachés un peu partout dans le monde et vous devez les trouver grâce à leurs coordonnées GPS et un indice. C’est gratuit, très amusant et les enfants adorent ça.

Le Volvestre est particulièrement bien doté en “géocaches” et vous pourriez ainsi en découvrir toutes les richesses en allant d’un trésor à un autre, de “la part de tarte de tante Betty” à Carbonne jusqu’à la table d’orientation de Montesquieu-Volvestre, en passant par le pont du Diable de Saint-Christaud et la Tourasse de Rieux-Volvestre.

La Garonne à vélo

Au départ de Carbonne, Salles-sur-Garonne ou Saint-Julien-sur-Garonne, vous trouverez un parcours balisé et sécurisé le long de la Garonne.

Les plus courageux le suivront jusqu’à Valcabrère et Saint-Bertrand-de-Comminges.

Vous pourrez alors revenir à votre point de départ en empruntant le train : desserte TER tout le long du parcours (renseignez-vous en gare). Avant de partir, vous pouvez commander une carte détaillée de la piste cyclable sur www.cartovelo.com.

Cabaret Le Moulin des Roches Mauzac 7km

Anniversaire, repas à 2, fêtes entre copains, le Cabaret Moulin des Roches vous offre des spectacles ciselés. Charmes et raffinement au programme.

le parc zoologique African Safari Plaisance du touch à 38km

Idéal pour les familles et pour les enfants, le parc propose un lieu d’amusement mais surtout la découverte et l’apprentissage du monde animal…

Caliceo à l’Union

le centre Calicéo vous plonge dans une atmosphère de détente avec son centre de remise en forme aquatique et son espace Spa Beauté-Massages.

Dans un décor d’exception, tout en marbre de Carrare, bois et pierre naturelle des Pyrénées, découvrez le centre aquatique Calicéo, sur plus de 4000 m² d’installations entièrement vouées à la forme et au bien-être.

le Golf du Téoula

Le Golf de Toulouse-Téoula est situé à seulement 15 min de la ville Rose.

Vous découvrirez un splendide parcours qui vous séduira par son relief successivement plat et vallonné alliant plaisir des yeux et qualité des greens.

Les 18 trous sont un véritable voyage au cœur de la nature dont certains vous offriront des panoramas idylliques sur la chaîne des Pyrénées.

la base de sports et de loisirs La Ramée de Tournefeuille 50km

Aménagée autour d’un lac, la base de loisirs de la Ramée a le grand avantage de proposer des activités nautiques (voile, planche à voile, canoë-kayak, pêche, windsurf).

Vous pourrez aussi pratiquer des sports collectifs mais aussi du roller, du tennis, du vtt, de la voile, du kayak, de la natation, de la pétanque, du golf, du modélisme, du mini-bicross, de la pêche et du jogging. Il est également possible de venir pique-niquer.

Club nautique de Carbonne

A 3 kilomètres du centre de Carbonne, le plan d’eau du Manciés est un atout exceptionnel pour notre région associant qualités environnementales et proximité.

Au club nautique de Carbonne sont proposées les activités nautiques suivantes: aviron, dériveur, catamaran, planche à voile et canoë.

Randonnée canoé kayak à Muret

Vous voulez pratiquer le canoë ou le kayak ?   Ouvert pendant toute la saison estivale, il existe plusieurs formules pour naviguer sur les différents plans d’eau de notre région en toute tranquillité et sérénité.

Plusieurs tronçons sauvages sont à découvrir entre Carbonne et Muret, sur la journée ou la demi-journée en canoë ou en kayak avec navette gratuite et bidons étanches fournis.

VALCABRÈRE

Base ouverte en Juillet et Août située à Valcabrère, sous le pont de Labroquère.

Le parcours le plus sportif est au coeur de la montagne, entre Valcabrère et Montréjeau, avec un paysage inoubliable . En canoë ou en kayak, une navette est proposée gratuitement et les bidons étanches sont fournis.

Randonnées pédèstres sur le Volvestre

Les Pléiades

Situé sur la commune de Latrape, petit village à 40 km au sud de Toulouse,   sur les coteaux du Volvestre, protégé des lumières gênantes, le Balcon des Étoiles vous accueille.

Depuis plus de vingt ans , l’association œuvre pour le développement de la culture scientifique. Son équipe professionnelle d’animation et le matériel d’observation dont elle dispose lui permettent d’être appréciée et reconnue de tous.

Le Balcon des Étoiles est un lieu magique et passionnant pour pratiquer l’astronomie un peu, beaucoup, passionnément !

Le Rucher des ânes

loueur d’ânes de randonnée.

Situé sur les coteaux du Volvestre, vous pourrez profiter du panorama sur la chaine des Pyrénées, et vous promener en famille sur différents circuits adaptés à vos envies.

Selon vos capacités physiques et votre aptitude à la marche, vous aurez la possibilité de choisir des circuits de niveaux différents.

  • Pour une balade avec les petits : circuit d’une heure.
  • Pour les familles avec enfants plus grands : circuit facile d’environ 3 heures.
  • Pour les randonneurs : circuit journée d’environ 6 heures.

 

Les Explorateurs Nature

Des balades à dos d’ânes à la journée autour de Montbrun Bocage, des balades/bivouacs sur 3 jours dans le Piémont Pyrénéen…

Comptez 2 à 3 heures de marche par jour, entre-coupées d’animations nature et de contes…

Idéal en famille ou entre amis !

Balade panoramique

Durée : 1h30

En partant du cœur de la bastide, le sentier vous mènera jusqu’à la table d’orientation. Un panorama sur la chaine des Pyrénées centrales, des Monts d’Olmes au Pic du Midi, s’offrira à vous. C’est là, face au midi, qu’était l’ancien village de Montesquieu. Vous pourrez admirer en contre bas l’architecture urbaine en damier de la nouvelle cité. Une table de pique-nique est à votre disposition. Vous redescendrez au village en empruntant la Vieille Côte puis l’ancien chemin des pardons.

Balades dans le Canton de Rieux-Volvestre

Possibilité de randonner à Rieux-Volvestre au départ de la Cathédrale.

Balades de 3,1 km à 11,7 km, certaines familiales (sentier botanique) et d’autres plutôt réservées à de bons marcheurs.

Sur le Canton :

Bax : balade familiale de 3 km.

Latrape : boucles de 6,7 km à 9 km.

Ces parcours le plus souvent en sous-bois, permettent de découvrir la richesse de la faune et la flore du Volvestre.

Point d’eau, toilettes et parking à proximité des points de départ.

Le lac d’Oô à 1h30

Avec sa fameuse cascade de près de 300 mètres de haut qui dégringole du lac d’Espingo situé plus haut (1 882 m), le lac d’Oô (1 504 m) fait partie des randonnées incontournables de la vallée d’Astau, en Haute-Garonne dans les Pyrénées.

Le sentier qui y mène est donc hautement fréquenté, d’autant plus qu’il est sans difficulté particulière, et qu’il mène également au refuge d’Espingo, même si la plupart des marcheurs s’arrête sur les berges du lac d’Oô…

Monter au refuge d’Espingo pour découvrir le lac du même nom était bien tentant, mais le dénivelé est alors de 828 mètres.

A juste titre très prisée avec le joli spectacle de la grande cascade se déversant dans le lac, cette randonnée convient tout à fait pour une journée repos, pour les débutants ou les familles.

Les grottes du Mas d azil à 40min

La grotte du Mas d’Azil est un site majeur mondialement connu des périodes préhistoriques Magdaléniennes et Aziliennes, classé Monument Historique et Grand Site de Midi-Pyrénées.

La Grotte du Mas-d’Azil ré-ouvre ses portes sur un extraordinaire espace d’accueil construit dans la grotte, une impressionnante passerelle d’accès au-dessus de la rivière et un cheminement à l’intérieur des galeries entièrement rénové.

Admirez la superbe mise en lumière des cavités. Explorez grâce aux techniques virtuelles les inaccessibles galeries ornées. Découvrez la formation géologique de la grotte, la vie des hommes préhistoriques, le travail des premiers fouilleurs, la construction dantesque de la route et bien d’autres surprises…

Le Musée de la Préhistoire, situé au coeur de la commune du Mas d’Azil, a pour ambition de faire découvrir le modernisme et le savoir-faire des occupants de la caverne au travers de leurs vestiges, dont certains sont d’une grande prouesse technique et artistique.

Rivière souterraine de labouiche 56 min

En Ariège, au cœur des Pyrénées, dans l’un des départements français les plus riches en cavernes, découvrez la Rivière Souterraine de Labouiche, site classé.

Située à 6 km de Foix, sur la route départementale D1, la Rivière de Labouiche est ouverte au public depuis 1938.

Embarquez pour une visite conviviale à 60 mètres sous terre ! Le parcours, qui s’étend sur 1500 mètres, vous étonnera par la grande variété de ses paysages et par ses richesses géologiques. Petits ou grands, passionnés du monde souterrain ou à la recherche d’une expérience unique, chacun trouvera son compte. Tout au long de la balade, le guide abordera des sujets divers et variés, géologie, explorations et vous fera découvrir des formes aux noms évocateurs comme la Sorcière ou la Licorne.